Isolation combles - Isoveo

Isoveo

Isolation combles

Selon l’ADEME, 30% de la chaleur s’échappe par la toiture des maisons ! Faire le choix d’isoler ses combles, c’est donc traiter un des postes de déperdition d’énergie les plus importants. Un petit investissement qui, en plus de vous faire réduire jusqu’à 30% votre facture de chauffage, vous permet de bénéficier des aides de l’état pour les travaux de rénovation énergétique !

DEMANDEZ VOTRE DEVIS ISOLATION COMBLES

01 71 22 78 41

Améliorer l’isolation de vos combles,
une solution 100% gagnante !

Les différentes techniques d’isolation de combles

En neuf comme en rénovation, l’isolation des combles est possible pour toutes les configurations de toiture et de combles : combles aménageables, combles aménagés et combles perdus, même s’ils sont difficiles d’accès. Toutefois, la technique d’isolation n’est pas la même selon les spécificités de vos combles.

L’isolation des combles perdus

Si les combles ne peuvent être aménagés, la solution la plus efficace et la moins coûteuse est de poser de l’isolant directement sur le plancher. Il existe deux techniques pour isoler les combles perdus : la laine à dérouler ou l’isolant à souffler.

L’isolation par soufflage :

cette technique d’isolation consiste à souffler mécaniquement, à l’aide d’une machine, de l’isolant en vrac comme de la ouate de cellulose, de la laine de roche ou encore de la laine de verre…
L’isolation par soufflage est une solution très efficace lorsque les combles sont inaccessibles ou présentent de nombreux recoins. En effet, elle évite les ponts thermiques et de ce fait, les déperditions énergétiques. Autre avantage : la rapidité ! Quelques heures suffisent pour isoler des combles perdus. Une équipe d’ouvriers qualifiés projette l’isolant avec une machine dédiée (une cardeuse) et une demi-journée plus tard, à vous les économies d’énergie et le confort thermique !

L’isolation des combles en rouleaux :

est la technique la plus courante lorsque les combles perdus sont facilement accessibles. Il s’agit de dérouler l’isolant au sol et de le couper en fonction de la configuration des combles. Avant la pose de l’isolant, il est indispensable de mettre en place un pare-vapeur afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans la laine. Des couches d’isolants peuvent être superposés pour supprimer les ponts thermiques.

Quelle épaisseur d’isolant pour une isolation des combles perdus efficace ?

La résistance thermique recommandée, autrement dit le niveau d’isolation recommandé, est R=7. Pour l’atteindre, l’épaisseur de la laine est un critère primordial. Elle doit être supérieure ou égale à 30 cm.
Il est obligatoire d’atteindre ce niveau d’isolation pour solliciter des aides et subventions de l’état. En deçà, vous ne pouvez en bénéficier.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus. En effet, nous vous proposerons la solution la plus adaptée pour votre isolation en fonction des modalités d’accès à vos combles, de leur configuration et des caractéristiques de votre maison.

DEVIS RAPIDE ET GRATUIT

Image

L’isolation des combles aménageables ou aménagés


Si vous avez le projet d’aménager vos combles ou si vos combles sont déjà aménagés, la technique préconisée consiste à isoler les rampants de votre toiture. En effet, cette solution d’isolation vous permet de continuer à avoir accès à vos combles, contrairement aux techniques de pose d’isolants à même le sol. En hiver, isoler les rampants permet à la pièce de rester chaude plus longtemps en bloquant l’air chaud à l’intérieur de votre maison. En été, cette technique d’isolation thermique permet de maintenir la pièce au frais en empêchant l’air chaud provenant de la toiture d’entrer dans votre maison. A la recherche d’un meilleur confort thermique tout en vous isolant des bruits extérieurs ? Assez de payer des factures de chauffage aussi élevées ? Quel que soit votre motivation, votre projet d’isolation des rampants doit être minutieusement préparé, en particulier s’il s’agit de rénovation. En effet, il faut étudier différents points comme la présence d’insectes dans le bois ou encore l’étanchéité. ISOVEO mettra son expertise à votre service pour vous accompagner dans vos travaux d'isolation des combles aménagés et/ou aménageables. Il existe deux techniques d’isolation des rampants de combles aménageables. Selon votre type charpente, sa structure ou encore le niveau d’efficacité recherché, cette isolation se fait en une ou deux couches d’isolants.


Image

Image


Devis Sans Engagement
L’isolation des combles aménageables en simple couche d’isolant : un bon rapport efficacité /prix

Isoler les rampants de vos combles aménageables est une technique d’isolation qui consiste à poser de l’isolant entre les chevrons. Un pare-vapeur est ensuite mis en place par-dessus afin d’éviter que l’humidité ne touche l’isolant. Cette technique n’est réalisable qu’en cas de plafond plat ou de charpente industrielle. Elle n’est pas aussi efficace que la double couche mais elle est moins coûteuse et suffit à augmenter le confort thermique.

Isolation combles - laine à dérouler

L’isolation des combles en double couche d’isolant : une excellente performance thermique

La première étape de cette solution d’isolation est la même que pour l’isolation en simple couche. La différence réside dans le fait qu’une deuxième couche d’isolant est posée, perpendiculairement à la première. Cela supprime donc la quasi-totalité des ponts thermiques pour une isolation optimale ! Tout comme pour l’isolation en simple couche, la mise en place d’un pare-vapeur est indispensable contre l’humidité et la condensation.
Afin d’atteindre un bon niveau d’isolation, cette solution des combles en double couche est obligatoire pour les charpentes traditionnelles et les plafonds avec solives apparentes. Pour une charpente traditionnelle, une couche d’isolant sera posée entre les chevrons et une deuxième entre les pannes. Dans les cas d’un plafond à solives apparentes, les deux couches seront superposées afin de renforcer l’étanchéité à l’air et éviter les ponts thermiques.

Isolation des rampants - combles aménageables

contactez-nous

Pour en savoir plus sur l’isolation adaptée à vos combles, contactez-nous. Nos experts répondront à vos questions

Les clés d’une isolation de combles réussie

La qualité de l’isolant

Que vos combles soient perdus ou aménagés, qu’il s’agisse d’une isolation par soufflage ou sous rampants, la qualité de l’isolant est indispensable. Il doit être certifié haute performance. En effet, une isolation de combles efficace doit atteindre un certain niveau de performance énergétique qui doit être au minimum R = 7 m² K/W. Chez ISOVEO, nous travaillons fréquemment avec ces trois isolants en fonction du projet de nos clients :

  • La laine de verre, fabriquée à partir de sable et de verre recyclé présente un très bon rapport qualité prix 
  • La ouate de cellulose est, quant à elle, un isolant thermique plutôt bon marché qui offre une protection contre certains insectes et qui est également ininflammable
  • La laine de roche, fabriquée à partir d’un matériau issu de l’activité volcanique (le basalte) offre une excellente performance thermique et acoustique. C’est aussi une protection contre les incendies car c’est un isolant ininflammable. Chez ISOVEO, nous recommandons fréquemment cet isolant au vu de son excellente performance thermique.

Un projet à étudier et préparer minutieusement

Isoler des combles requiert une étude et une analyse minutieuse de différents critères comme la présence ou non de termites dans le bois des rampants, des précautions anti-humidité, un système de ventilation adapté pour éviter la condensation, la pose de fenêtre de toit dans certains cas et bien d’autres points. A chaque comble ses spécificités et son type d’isolation ! Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous !

Un professionnel RGE

Pour des travaux d’isolation efficaces, il est indispensable de faire appel à un professionnel Qualibat RGE. Cette certification, mise en place par les pouvoirs publics, est accordée aux professionnels de la rénovation énergétique répondant à un certains nombres de critères. Par ailleurs, seuls les travaux réalisés par une entreprise Qualibat RGE ouvrent droits aux différentes aides et subventions de l’état.


Chez ISOVEO, entreprise QUALIBAT RGE

intervenant principalement dans le 92, le 94, le 91, à Paris (75) et dans toute l’île de France, nous travaillons avec des isolants européens ayant une certification ACERMI pour vous garantir d’excellents résultats.

Pourquoi isoler ses combles ?

Les 5 principaux avantages

01 AV

Les combles, une isolation avec un excellent rapport qualité/prix

Les combles sont un endroit stratégique à isoler. Ils représentent le premier poste de déperditions énergétiques (30% selon l’ADEME) mais paradoxalement c’est la solution la moins coûteuse de toutes les isolations. Isoler ses combles offre donc le meilleur rapport efficacité/prix. Autrement dit, c’est un petit investissement pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

02 AV

Un confort thermique optimal

C’est bien connu, la chaleur monte. Et de fait, l’air chaud est plus léger que l’air froid. Pour bloquer la chaleur à l’intérieur de votre maison en hiver et pour éviter qu’elle ne pénètre dans votre logement par le toit en été, isoler vos combles est la solution idéale pour un confort thermique immédiat.

03 AV

Un meilleur confort acoustique

Isoler ses combles est aussi une solution d’isolation phonique qui permet de vous isoler des bruits extérieurs comme la pluie ou le trafic routier, pour encore plus de tranquillité chez vous.

04 AV

Des aides fiscales très intéressantes

L’état encourage les travaux de rénovations énergétiques, y compris l’isolation des combles. Profitez-en. De nombreuses aides ont été mises en place comme l’éco prêt à taux zéro, les primes Énergie, la TVA réduite à 5,5% ou encore le crédit d’impôt transition énergétique de 30%. Nb : le crédit d’impôt transition énergétique est reconduit pour toute l’année 2019 ! C’est l’occasion de prévoir des travaux d’isolation des combles ! Attention, pour bénéficier de ces aides, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel Qualibat RGE

05 AV

Isoler ses combles, un geste pour l’environnement

En isolant vos combles, vos factures de chauffage baisseront et vous réduirez ainsi votre émission de gaz à effet de serre.