Les ravalements de façade d’immeubles en plâtre - Isoveo

Isoveo

Les ravalements de façade d’immeubles en plâtre

A Paris et en Ile de France, le plâtre recouvre souvent les ossatures en bois des immeubles. Imperméable à l’eau sans être trop étanche, robuste et ininflammable, c’est un revêtement idéal.

Toutefois, du fait de l’ancienneté des bâtiments qu’elles recouvrent, les façades en plâtre requièrent un ravalement minutieux, effectué par des façadiers qualifiés. Faites-nous confiance, nous saurons chouchouter et redonner du cachet à votre façade d’immeuble en plâtre.

Besoin d’un conseil expert ? Nos conseillers techniques sont à votre disposition.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS RAVALEMENT DE FACADE EN PLATRE

01 71 22 78 41

façade en plâtre Paris

Les désordres et pathologies des façades en plâtre : quand faut-il ravaler ?

Dans le cadre de travaux de ravalements passés, le plâtre initial des façades en Ile de France et à Paris a souvent été rénové avec du ciment ou de la chaux hydraulique. Ces deux revêtements, trop étanches, ont « étouffé » le plâtre et empêché les échanges entre l’extérieur et l’intérieur de l’immeuble. En ont ainsi découlés des désordres tels que le décollement d’enduits, le cloquage de la peinture ou pire encore, le pourrissement des pans de bois et l’humidité à l’intérieur du bâti.

Chez ISOVEO, nous vous offrons un diagnostic complet de votre façade ainsi qu’un bilan d’étanchéité afin d’évaluer, s’il est temps ou non, d’effectuer le ravalement de la façade de votre immeuble.

Les différentes étapes : Comment se passe un ravalement de façade en plâtre ?
Si moins de 40% de votre façade d’immeuble est à rénover, nous piochons uniquement les parties où les plâtres sont endommagés. Ce ravalement partiel est un gain financier important. En revanche, si plus de 40% de votre façade est à ravaler alors il est indispensable de piocher la façade de votre copropriété dans sa totalité pour un ravalement effectué dans les règles de l’art.
01

La préparation de la façade

Comme pour tout ravalement, la préparation minutieuse de votre façade est une étape primordiale. En fonction des pathologies identifiés lors du diagnostic préalable, nous définissons les actions à mettre en place pour rénover et embellir votre façade en plâtre.
Si votre façade a été peinte, il faut la décaper pour éliminer toute trace de peinture. En revanche, quand différents ravalements ont eu lieu dans le passé, il peut s’avérer nécessaire de piocher les revêtements de la façade, les joints, les moellons afin de retrouver la maçonnerie initiale. Une préparation de votre façade dans les règles de l’art nécessite également le traitement des fissures : nos façadiers qualifiés les ouvrent à l’aide d’une disqueuse et les rebouchent avec un enduit de rebouchage.

02

L’application d’un enduit

Une fois la façade remise en état, on la recouvre d’un enduit à base de chaux naturelle

03

La finition

En fonction de l’état de la façade de votre copropriété, la finition diffère. Si votre façade est plutôt en bon état, une peinture organique minérale ou un badigeon au lait de chaux pour l’uniformiser et la rendre esthétique suffisent. Ce type de ravalement est appelé « le D2 ».
S’il y a des microfissures ou du faïençage sur la façade en plâtre de votre immeuble, nous aurons recours au système D3 qui permettra de les masquer grâce à un enduit demi épais voire épais comme l’enduit taloché à la chaux naturelle
Dans le cas où la façade a été piochée et des plâtres remplacés, nous recommandons à nos clients un ravalement en D3 armé. Concrètement, cela consiste à intégrer une toile en fibre de verre avant la pose de l’enduit de finition. Le but ? Éviter les fissurations sur la façade entre les anciens plâtres et les nouveaux.
Selon les architectes des bâtiments de France, une façade en plâtre ne doit surtout pas être imperméabilisée car elle doit respirer pour assurer les échanges entre l’intérieur du bâti et l’extérieur et ainsi éviter tous les problèmes d’humidité. Chez Isoveo, nous suivons ces recommandations et nous n’appliquons donc pas de système d’imperméabilité sur les façades en plâtre.