Les ravalements d’immeubles en brique - Isoveo

Isoveo

Les ravalements d’immeubles en brique

Les façades d’immeubles en brique présentent de nombreux avantages : aspect naturel, authenticité, excellente résistance au feu, durabilité…

Toutefois, lorsqu’elles se dégradent, les briques peuvent être sujettes aux infiltrations d’eau. Les causes ? Un joint abîmé, quelques briques devenues perméables… Il est alors temps de faire le ravalement de votre copropriété !

La brique étant un matériau ancien, tout ravalement de façade d’immeuble en brique requiert le savoir-faire et la technicité de façadiers experts. Choisir ISOVEO, c’est l’assurance d’une façade en brique rénovée dans les règles de l’art.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS RAVALEMENT BRIQUES

Les pathologies de façades d’immeubles en brique : quand faut-il ravaler ?
Avec le temps, les façades d’immeubles en brique peuvent faire face à différentes pathologies à cause de l’usure naturelle, des intempéries ou de la pollution.
Des briques fragiles qui s’effritent ou éclatent
Les variations de température, la pollution, le gel ou tout simplement la vieillesse des briques peuvent en causer l’effritement voire l’éclatement. Le résultat ? La façade de votre copropriété est fragilisée et perméable à l’eau, ce qui génère des problèmes d‘infiltration d’eau dans les murs. Ces défauts d’étanchéité, en plus d’altérer l’esthétisme de votre façade en brique (tâches brunes) altère très sérieusement la solidité de votre immeuble.
Chez ISOVEO, nous vous proposons un bilan d’étanchéité GRATUIT pour savoir si votre façade en brique est perméable à l’eau et les éventuels traitements.
Contactez-nous, nos conseillers techniques sont là pour vous accompagner et vous proposer la meilleure solution.
L’encrassement des briques
La pollution extérieure peut causer l’encrassement de votre immeuble en brique et ainsi en foncer la couleur, rendant la façade inesthétique.
Les joints de briques abîmés
Le rôle des joints est d’assurer un échange gazeux entre l’intérieur et l’extérieur pour éviter l’humidité à l’intérieur de l’immeuble. Avec le temps, l’état des joints peut s’altérer et ils deviennent ainsi perméables à l’eau et à la neige. L’étanchéité de votre façade n’est donc plus assurée.
Quelles sont les étapes d’un ravalement de d’immeubles en brique ?
Pour ravaler votre immeuble en brique, nous suivons une procédure stricte : le nettoyage complet de votre façade, la réparation des joints (et des briques si cela est nécessaire) et enfin l’application d’un hydrofuge pour protéger la façade des intempéries. Les façadiers qualifiés chez ISOVEO maitrisent parfaitement les rouages d’un ravalement de façade en brique. Confiez-nous votre projet, nous redonnerons une seconde jeunesse à votre copropriété.
01

Le nettoyage de la façade

Avant tout ravalement, la façade en brique de votre immeuble doit être nettoyée afin d’être saine, sans salissure et prête à recevoir le traitement.
Du fait de la porosité des briques, un nettoyage haute pression n’est pas recommandé.
En effet, l’idéal est de procéder à un brossage à la main de la façade puis à un rinçage à l’eau claire. Si votre façade en brique est particulièrement encrassée, nous procéderons à un hydrogommage.
Un anti-cryptogramme est systématiquement appliqué afin d’éradiquer les mousses et les lichens.

02

Le rejointoiement des briques

Les joints assurent la bonne étanchéité de votre façade en briques.
Selon l’état de la façade, il peut être nécessaire de piocher la totalité des joints ou seulement ceux en très mauvais état. Seul le diagnostic complet de votre façade d’immeuble peut nous permettre d’identifier la marche à suivre.
Dans les deux cas, les joints sont ensuite refaits avec un mortier à base de chaux.

03

La réparation des briques abîmées

La brique peut être reconstituée quasi à l’identique à l’aide d’un enduit approprié.
Dans certains cas, le remplacement de la brique est indispensable.

04

L’application de peinture et d’enduits

Chez Isoveo, nous ne vous conseillons pas de peindre les façades en brique, au risque de gâcher le charme de la brique originelle.
Toutefois, si tel est votre choix, c’est tout à fait possible. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser des enduits ou des peintures laissant respirer la brique comme la chaux aérienne.
Le ciment et les imperméabilisants sont donc formellement interdits.
En effet, si la façade en briques ne respire pas, elle ne peut assurer d’échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui conduit à des problèmes d’humidité.

05

La finition, le traitement hydrofuge

Un hydrofuge est appliqué sur votre façade d’immeubles en briques afin d’assurer sa durabilité et éviter les futures infiltrations d’eau.
En effet, cette protection hydrofuge permet à l’eau et à la neige de glisser sur la façade.